Québec mon sang.

La rébellion des Patriotes et du Bas-Canada de 1837-1838.

Le mouvement Patriote, réformiste, prend officiellement forme vers 1826. Son but est d’obtenir la souveraineté de l’Assemblée en limitant les pouvoirs du gouverneur. Vers 1830, la population du Bas-Canada est constituée d’environ 75 000 Anglais et de 500 000 Canadiens français. En 1834, les Quatre-vingt-douze Résolutions sont présentées devant la Chambre d’Assemblée. Parmi les demandes : Un gouvernement responsable, l’élection des membres du conseil exécutif et avoir plus de canadien-français à l’administration du pays. Celles-ci sont envoyées au Roi d’Angleterre. En 1837 et 1838, Lord Russell répond avec les 10 résolutions de Russell. Celles-ci répondent par la négative à toutes les 92 résolutions, en plus de donner droit au conseil et au gouverneur de prendre l’argent de la chambre d’assemblée et ce, sans droit de regard ou contrôle. Le peuple mécontent se révolte sous l’activité de l’élite du Parti Patriote, c’est la révolte des patriotes.  Le tout se transforme finalement en un affrontement armé. 

_______________________________________
En l’honneur de nos ancêtres québécois qui ont saignés pour nos droits et libertés, affichez-vous en vous procurant quelques articles.
Pour ce faire, cliquez sur Voir la boutique… en bas de l’image du graphisme voulu, vous serez alors dirigés dans la boutique Du Pouvoire au Peuple sur RedBubble de ce graphisme. Des T-shirts homme ou femme,T-shirt bébé ou enfants, Tasses, Skin adhésive d’ordinateur, Tenture murale pour vos manifestations, Coussin et plus encore avec des designs originaux, créés par l’artistes de Pouvoire au Peuple. Plusieurs modèles et coloris. Tailles XS à XXXL. Fabrication éthique. Livraison rapide. Trouvez votre bonheur. 😉

Québécois pure laine

Québécois de souche

Québec mon sang

Fabriqué au Québec

Sons of Quebec